Meilleures ventes

RSS   Derniers articles

Tous les articles »

Espérance de vie Maladie de Crohn (Crohn disease)

 
esperance de vie maladie de crohn absence de science dans les chiffres

La maladie de Crohn est une pathologie chronique inflammatoire grave et handicapante. Peu, voire mal diagnostiquée, elle ne toucherait officiellement qu’un nombre restreint de personnes: environ 1 personne sur 1 000.

Il faut savoir que ce nombre croit chaque année, en effet, 4 000 nouveaux cas par an sont diagnostiqués en France et la maladie n'évolue pas de façon uniforme selon les pays. La guérison n’est actuellement pas possible, pas en l’état actuel des connaissances et de la science. Officiellement, avec un ensemble de traitements destiné à combattre les symptômes, les personnes touchées par la maladie pourraient vivre une vie aussi longue qu’une personne sans la pathologie.

Malgré l’ensemble des progrès, et ils sont nombreux, s’agissant de combattre les symptômes, si vous rencontrez un malade de Crohn et que vous lui dite ce genre de chose il vous rira à la face.

Comment imaginer que la somme des carences innombrables tant sur (1) le plan minéral que (2) vitaminique (seulement quelques carences, les principales, sont combattues et sans trop de résultats) et enfin (3) hormonales (même pas mesurées dans 90% des dossiers) n’oblitèrent pas l’espérance de vie du malade ?

Qu'en est-il d'une vie entière de certains traitements... auraient on trouvé des traitements sans (4) effets secondaires sur le Foie ni les reins ni l'estomac ?

Esperance de vie et Maladie de Crohn...Une absence de science dans les chiffres

Le fait est qu’un manque de moyens, un manque d’études et enfin un manque de recul ne permettent pas de donner de réponse précise aujourd’hui et je doute qu'il n'y en ai jamais.

S’agissant des personnes dépositaires de cette maladie que j’ai rencontrés (plusieurs), je considère que la pathologie, en plus de leur enlever tout confort de vie, n’enlève pas moins de 20 ans sur leur espérance de vie.

Je ne compte même pas tous les cas de suicides et/ou de morts violentes et/ou cancers que la maladie va entrainer mais indirectement soit donc qui ne sont pas comptabilisés.



Rassurez-vous, ce Blog apporte un peu des bonnes nouvelles, mais bon faut dire les choses !